Pour commencer le temps n’est vraiment pas avec nous , nous allons faire les 700 km qui nous séparent de l’entrée en forêt noire sous des averses. Partis de très bonne heure nous espérons arriver au premier camping avant 17H car après cette heure il est très difficile d’avoir une réception ouverte, donc messieurs les campeurs arrivés de bonne heure si vous désirez avoir une place…
Château-fort de Rothelin
Pour notre première halte , un site impressionnant . Visible de loin, le pittoresque château de Rothelin siège sur un promontoire boisé à l’extrémité du Wiesental. Sa situation à proximité immédiate du Rhin jouait autrefois un rôle capital
Un peu d’histoire …
Depuis sa création au XIIe siècle, le château est le siège ancestral des seigneurs de Rothelin, il est au Moyen Âge le centre d’échanges culturels. L’extension du château à ses dimensions actuelles remonte également à la dynastie des Hachberg. Le château passa aux mains de la maison de Bade en 1503, détruit par la France en 1678 et depuis le XIXe siècle, la ruine renait de ses cendres et suscite de nouveau l’engouement des touristes pour son caractère romantique et son environnement pittoresque.
Suivez le guide et surtout n’oublier pas le pourboire pour m’acheter un pot de miel..
Un pont-levis mène à la basse-cour
Le vaste château est divisé en deux parties : la basse-cour et le château supérieur. Les deux imposants donjons confèrent au château sa silhouette unique. clic et découvre les détails
BAD SÄCKINGEN
Cette étape est l’une des curiosités de notre voyage, la ville possède un magnifique pont couvert regarder la suite de l’article pour en savoir plus ….
Avec une longueur de 203,4 mètres, le pont en bois de Bad Säckingen est le plus long pont couvert en bois d’Europe. Il relie la ville allemande de Bad Säckingen au village de Stein en Suisse.
Du village de Bad Säckingen vous entrer dans le pont…
Au milieu une ligne vous indique le passage de la frontière …
ça y est vous êtes en Suisse
Mais ne partez pas sans faire un tour dans le petit village . Bad Säckingen est une romantique ville thermale sur le Rhin supérieur. Laissez-vous embarquer par le charme fou des façades des maisons, des fontaines et de la cathédrale baroque St. Fridolin. Je vous laisse découvrir en cliquant sur la photo ci-dessous.
Vous apercevrez les tours claires de la cathédrale St. Fridolin de loin. Ce splendide édifice rénové dans le style baroque aux 17ème et 18ème siècles rappelle la grandeur et l’importance de l’ancien couvent à l’origine de la construction de la ville.
Dernière étape de cette première partie. A visiter absolument le village de Saint Blaise et sa magnifique basilique. La ville est une combinaison parfaite d’une station de vacances et d’un lieu de santé, Sankt Blasien en Haute Forêt-Noire allie la beauté du paysage avec des centres de remise en forme. Très réputée comme station de cure pour les maladies pulmonaires
Mais elle est très souvent visitée pour son église-coupole qui surprend par son gigantisme.
L’histoire raconte qu‘au XVIIe siècle, lorsque les moines de l’abbaye existante ont découvert le projet, ils l’ont jugé « insolent ». Rompus à l’austérité, ils y ont vu une insulte à leur vocation de simplicité. Ils ont fini par partir…
L’architecte, lui, est parvenu à ses fins : construire une église-coupole similaire à celle du Vatican, afin « de rendre gloire à la grandeur de Dieu ». La coupole, avec ses 36 mètres de diamètre, est parmi les plus larges d’Europe, celle de Saint-Pierre de Rome étant de 43 m.
L’intérieur est aussi surprenant : la rotonde est d’un blanc immaculé.
L’ intérieur est tout aussi impressionnant par la taille des colonnes, mais aussi par la blancheur des murs et plafonds. Je vous laisse regarder et découvrir l’édifice par les Sliders suivants.
Il est maintenant tard, direction notre nouveau bivouac. La région très montagneuse nous oblige à trouver un camping, mais pas facile, nous trouvons un tout petit camp non loin d’un cours d’eau où seuls les enfants du propriétaire jouent au ballon. Après une rapide discussions avec eux, ils nous laissent nous mettre où l’on veut, visiblement, nous sommes presque les seuls et même au départ du matin nous ne verront que les enfants …
Un petit apéro pour définir avec notre Road-Book la deuxième partie de notre voyage.
Un petit déjeuner et hop c’est parti ….
Vers 2ème Partie
.