Situé à Saint Pierre (974) le jardin botanique du domaine du café grillé est une remontée dans le temps à travers les plantes.
C’est un jardin botanique créole qui s’étend sur une superficie de 4 ha. Il s’oriente autour de 2 thèmes chronologiques : la Réunion aujourd’hui et la Réunion des temps jadis. Le parcours vous permet de passer par les grandes cultures qui ont fait l’histoire de la Réunion.
C’est l’une des visites incontournables de l’île, et mieux vaut arriver le matin de bonne heure pour participer à l’une des 2 visites guidées par jour (à 10h00 et 14h00) nous ferons découvrir de façon ludique et originale plus de 800 espèces exotiques. Cette flore abondante vous en apprendra plus sur l’histoire de l’île de La Réunion
Bon, assez blablaté, entrons dans le jardin, une oasis de fraicheur pour découvrir les 4 hectares de plantes exotiques, messieurs dames à vos appareils photo, je vous laisse découvrir en cliquant sur la photo, quelque uns de mes clichés sur le premier parcours.
On passe ensuite au jeu des lianes (alamanda, griffe du diable, « liane l’ail », tasse d’or (au parfum de coco), passiflore…Tiens , j’ai comme une envie de me laisser pousser les cheveux .
Yes … ça me va comme un gant, mais ça gratte …… Continuons avec des parterres d’orchidées, suivie d’une petite bambouseraie qui s’avère être l’espace zen du jardin.
Pour se retrouver dans toutes les plantes de la Réunion il y a une chose essentielle à retenir
Pour finir un petit café , café bourbon ,surtout à ne pas manquer
En route maintenant pour un autre domaine spécialisé dans la noix de coco…
En route pour découvrir tous les secrets de « l’Arbre de vie « (le cocotier) au travers des ateliers participatifs .
– L’origine et l’usage de la noix de coco à La Réunion – Apprendre à connaitre le palmier et les multiples usages de son fruit, le coco
– Transformations culinaires : Cueillir le coco, apprendre à le nettoyer, râper sa noix assis sur des tabourets traditionnels – une petite dégustation, avec modération bien sur.
Mais avant faite bien attention, le pirate des caraïbes rode …
A la suite vous aurez droit à une pause bien mérité…
Une dégustation pour découvrir
-
le sucre de coco fait à partir de la sève des fleurs du cocotier
-
l’huile de coco vierge obtenue à partir d’une pression à froid de la noix de coco
-
l’eau et la noix de coco fraiche
Bon j’espère que ce petit résumé vous donnera l’envie de passer une bonne matinée et sur tout je vous conseille de déjeuner sur place et de gouter au poulet coco servi dans des demies noix de coco.
Fatigante journée, j’en ai plein les pattes. Si on pouvait faire un petit détour par la plage pour finir cela serait super …