Charmante cité médiévale cituée entre la haute et la basse Alsace.
Moi ce qui m’attire c’est le jardin des Sorcières. Un ours n’a pas peur … de toute façon je ne les aies pas vue, juste des plantes médicinales du moyen age.
Bergheim, cité chargée d’histoire, s’ouvre aux visiteurs après avoir traversé les remparts qui entourent la ville. Ne pas oublier de visiter l’église, la mairie, le vénérable tilleul millénaire à l’ombre duquel se déroulaient les fêtes populaires dès 1300, ou le beau cadran solaire du début du XVIIIe siècle dont l’inscription au sens profond « Sicut umbra fugit vita » ; comme une ombre fuit la vie.. En savoir plus sur l’histoire de la ville
En 1997, la Société d’Histoire de Bergheim crée un lieu interactif retraçant l’histoire des procès de sorcellerie jugés à Bergheim entre 1582 et 1683, présenté sous forme d’une exposition permanente et évolutive.
L’église a été vraisemblablement construite entre 1320 et 1347
Sur la route des vins, entouré de ses remparts, elle reste encore relativement préservée des touristes. Le centre ville comporte de nombreuses et très belles maisons de vignerons. Depuis le sommet des remparts, superbement conservés, vous pourrez admirer les coteaux du vignoble, surplombés par le château du Haut-Koenigsbourg.