Le Panthéon de Rome

Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda (Rome), bâti sur l’ordre d’Agrippa au Iᵉʳ siècle av. J.-C. Endommagé par plusieurs incendies, il fut entièrement reconstruit sous Hadrien. À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Wikipédia

situé sur la Piazza della Rotonda, à Rome, en plein cœur de la cité historique. Son nom vient des mots grecs pan (tout) et theios (divin), que l’on peut traduire par « tous les dieux ».                                                      Composé d’un imposant portique de 33 mètres de large et 15,5 mètres de profondeur, soutenu par 16 colonnes monolithiques de granit.

 

Un peu information sur l’architecture de ce curieux bâtiment aux murs bien épais d’histoire.   ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30, les dimanches de 9h00 à 18h00 et les jours fériés de 9h00 à 13h00. Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. c’est un monument entièrement gratuit, un petit conseil, pour 5€ prendre l’audioguide.

Le Panthéon est un véritable exploit architectural : il est couvert par la plus grande coupole de toute l’Antiquité (43 m de diamètre), qui resta la plus grande du monde jusqu’à l’achèvement de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence,

Plusieurs niches, encadrées de colonnes, sont placées tout autour du Panthéon, abritaient des statues de dieux à l’époque antique. Elles sont aujourd’hui transformées en chapelles et abritent pour certaines des tombeaux (les rois Victor Emmanuel II et Umberto I, le peintre Raphaël .

Ne pas oublier surtout d’aller flâner la nuit autours du batiment ,superbe éclairage et quartier très vivant.

Voilà, encore une destination intramuros à ne pas manquer, prenez des chaussures de marche confortable, car nous depuis le début de la journée le podomètre nous indique 28 km ….

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *