Si vous chercher un endroit pour toucher les nuages, admirer des points de vues à couper le souffle, faire de la randonnée ou tout bêtement profiter d’un coucher de soleil sur une falaise ou un plage, alors direction le centre de l’île. En route …
PICO DO ARIEIRO ***
Pico do Arieiro est le troisième plus haut sommet de Madère avec une altitude de 1 818 mètres. Le panorama alentour est époustouflant, nuages qui flottent au-dessus des superbes formations de roches montagneuses.
Soyez prudent – vieille route assez étroites et très escarpé en lacets !!!
Mieux vaut ne pas croiser de bus ou de camion.
Lorsque le temps le permet, on peut apercevoir la côte sud, Curral das Freiras et même Porto Santo.
La randonnée Pico do Arieiro – Pico Ruivo commence au pied de la station de défense aérienne construite en 2011. En contre-bas se trouve le point culminant de Pico do Arieiro matérialisé par un bloc en béton qui fait face à un panorama de folie.L’observatoire est aussi une destination plus facile en terme d’accès. En allant à Pico do Arieiro, vous découvrirez un exceptionnel « puits de la neige » en pierres (on dirait un immense igloo), le Poço da Neve, construit par une famille anglaise qui jadis stockait de la glace, de la neige et des grêlons provenant des montagnes.
Un petit peu d’escalier pour monter à …
Senhora de Fatima
Le nom complet de la chapelle de la Sainte Fatima est Capela Torre de Nossa Senhora de Fatima à Sao Vicente.
Une intrigante horloge
La chapelle a été construite à l’initiative de la population en 1948, comme un moyen de célébrer la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans la tour de l’horloge, à une quinzaine de mètres de hauteur, il y a quatre horloges. Il y en a un sur chaque façade du bâtiment. Mais étrangement, ils montrent tous des heures différents. Tel est le destin d’une horloge stationnaire. C’est juste deux fois par jour … était-ce une façon de s’assurer que ce serait correct huit fois par jour? Nous ne saurons probablement jamais … ( texte de https://www.ocean-retreat.com ) Le paysage est de toute beauté et cela est une récompense après les quelques 300 marches ….
Une petite pose à la descente avant de repartir direction la cote nord du centre de l’île.
Curiosité surtout à ne pas manquer …
Santana doit son nom à une chapelle élevée en l’honneur de Santa Ana. Peuplée vers 1550, cette paroisse civile conserve plusieurs influences do Minho (Nord du Portugal) apportés par les premiers habitants venant de Braga.
Aujourd’hui encore, vous pouvez voir des panouilles qui sèchent au-dessus des toits. La récolte de maïs, une pratique très populaire dans le Minho (nord du Portugal), est assez fréquent dans cette commune.
En plus de la pratique agricole, ce local vit en grande partie de l’artisanat et du tourisme. C’est une terre privilégié, en termes de paysage et de patrimoine naturel. N’oubliez pas de visiter le Marché des Agriculteurs locaux et observez les hommes commercialiser les délicieux produits agricoles, qui sont récolter par eux même de leurs cultures.
La municipalité ayant été pendant très longtemps inaccessible par mer et par terre, ses habitants ont préservé des caractéristiques qui n’ont pas subi d’influences extérieures. L’un des exemples de cet isolement est le style architectonique de ses maisons typiques avec le toit couvert de chaume plus connues sous le nom de «petites maisons de Santana».
La municipalité de Santana a reçu en juin 2011 la distinction de «Réserve de la biosphère» par l’UNESCO qui reconnaît la richesse d’un écosystème où l’on cherche à concilier la conservation de la biodiversité et son utilisation durable.
Petite pause rafraichissante avant de repartir, direction le centre -sud, pour des sensation fortes ….
CABO GIRAO ***
Avec ses 580 m de hauteur, c’est le cap le plus haut d’Europe, célèbre pour sa plateforme suspendue en verre.
Le belvédère du Cap Girão, situé sur le plus haut promontoire d’Europe, à 580 m d’altitude, offre une vue vertigineuse des fajãs de Rancho et du Cap Girão – des petites zones de terres cultivées au pied de la falaise –, tout comme de magnifiques vues panoramiques sur l’océan et les municipalités de Câmara de Lobos et Funchal.
Le belvédère a fait l’objet de travaux de réaménagement, une plate-forme de verre suspendue, appelée skywalk ayant été construite.
C’est un endroit privilégié pour la pratique du parapente et du base-jumping. Récemment, le parachutiste portugais Mário Pardo a fait un bond spectaculaire en moto d’ici.
De nouveau revenu sur terre direction juste à coté un charmant village de ppêcheurs et une très belle église .