Nous sommes toujours sur Saint Paul, suite à l’abolition de l’esclavage, en 1848, de nombreux travailleurs venus de l’Inde sont arrivés sur l’île. Il y a donc une grande communauté hindoue à La Réunion.
Ce temple Tamoul, est situé sur la rue Saint-Louis, est dédié au Dieu Muruga, fils de Shiva.
Il a été construit vers 1880 et il est aujourd’hui le plus grand temple de La Réunion
Une légende raconte qu’il est déconseillé à un Tamoul d’élire son domicile dans un endroit où il n’y a pas de temple. Cela explique pourquoi très tôt (dès 1828) les Indiens organisent une campagne pour l’édification du temple de Saint-Paul.
Le temple Siva Soupramanien est un temple végétarien, mais le temple a connu une période lointaine de sacrifices d’animaux.
Comme toutes les religions, la religion Tamoule connait des interdits alimentaires. Qu’ils soient en Inde ou à la Réunion, les tamouls ne mangent pas de boeuf. Les vaches en Inde sont une incarnation de la Mère Divine, Dévi. Elles sont donc protégées. De tous les animaux domestiques, la vache est la plus utile pour les hindous.
Les principaux dieux de la religion tamoule à la Réunion
Il existe plus de 30 millions de dieux, seule une dizaine de dieux sont particulièrement représentés et vénérés.
Les trois principaux dieux sont Brahma, Vishnu et Shiva. Ils forment la « Trimurti » (la Trinité) qui représente le cycle de la vie : Brahma est le créateur ; Vishnu est le protecteur ; Shiva est le destructeur.
Bon, il est temps de ce faire un petit resto sur le pouce
Si ça ce n’est pas de l’humour !
Pour finir je vous conseille une petite balade par le Tour des Roches.
Voilà une jolie promenade à faire en voiture dans cette zone semi-marécageuse où de multiple espèces végétales se développent.
Fait rare à la Réunion, la route est sans dénivelée. Avec cette végétation luxuriante, vous aurez l’impression de vous retrouver dans un autre mondeSur le parcours faite une petite pause au moulin à eau pour vous rafraichir les pieds, mais protégez-vous des moustiques…