Jour 18- Le Cimetière marin de Saint Paul

Le cimetière marin a été implanté, en 1788, sur le site de la Baie de Saint-Paul,

Situé face à l’océan, le cimetière abrite les tombes de matelots naufragés  ainsi que les sépultures de vieilles familles de Saint-Paul (les Panon, Desbassyns, Delanux, Desjardins, …) ou de personnages célèbres comme le pirate La Buse ou encore les poêtes Eugène Dayot et Leconte De Lisle.

Pour pénétrer dans le cimetière vous pouvez le faire par l’entrée principale le long de la nationale où bien par la petite porte via la plage de sable noir.De nos jours, le cimetière est un lieu très fleuri, chargé d’un passé mystérieux et d’histoires de pirates . Vous pouvez aussi visiter  la Grotte des Premiers Français qui est à quelques dizaines de mètres et qui a récemment été aménagée avec de nombreux panneaux explicatifs sur l’histoire de Saint-Paul et La Réunion.

Avec ses allées bordées de cocotiers et ses frangipaniers fleuris, ses couloirs funéraires éternisent la mémoire des « z’endormis. »

Olivier Levasseur plus connu sous le nom de « La Buse », surnommé ainsi en raison de sa rapidité à fondre sur sa proie est un authentique pirate.

   Qui de plus authentique que le pirate La Buse ?!
Son trésor est un butin à perles, diamants, or et vaisselles d’argent, un vrai pirate pendu haut et court, des messages codés, des grottes et une île mystérieuse, des plans ou foisonnent des cachettes !

La Buse, pirate célèbre écuma l’océan Indien au début du 18ème siècle. Il aurait caché un trésor estimé à 4,5 milliards d’euros quelque part à La Réunion. Aujourd’hui encore, des chercheurs et des scientifiques se lancent à la recherche de ce trésor précieusement conservé depuis 288 ans. Si tu veux en savoir plus je te conseille le site: http://www.pirates-corsaires.com/levasseur-la-buse.htm

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 2012, ce cimetière se trouve dans un décor sublime. Il surplombe la plage de sable noir devant l’océan d’un bleu foncé.

 

 

 

Aller, »Mille millions de mille sabords » clic sur ma lame pour poursuivre la fin de notre séjour ou bien vient te battre avec moi si t’est pas une poule mouillée…

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *