Jour 18 au 20- Saint Denis de la réunion

Et oui, notre séjour tire sur la fin, il nous reste à regagner notre point de départ Saint Denis de la Réunion. Mais le trajet nous réserve encore beaucoup de curiosités .

 

Avant de se quitter voici quelques destinations à ne pas manquer, clic sur les photos pour allez voir l’article :

 

 

Cimetière marin de Saint Paul et les tombes des pirates .

Le Temple Siva Soupramanien

Le Cirque de Mafate vue d’en haut


Finissons ce dernier jour par la visite de la capitale

Saint Denis de la Réunion

Le chef-lieu réunionnais est situé dans la partie la plus au nord de l’île, sur un espace littoral accolé aux pentes du massif du Piton des Neiges. Le point culminant de la commune est la Roche Écrite, à 2 276 mètres d’altitude. Saint-Denis, porte internationale de La Réunion.

Nous arrivons par le sud-ouest. La route principale longe l’océan d’un coté et les falaises de l’autre avec tous les risques que cela comporte avec les éboulements à répétions. Il a donc été décidé la création d’un pont autoroutier de 12Kms pour atteindre la capitale par l’océan.

Article de presse: Démarré à la fin de 2013, l’énorme chantier de la Nouvelle Route du Littoral, infrastructure chargée de mettre en sécurité les automobilistes réunionnais, est à mi-parcoursLa Nouvelle Route du Littoral n’est plus un serpent de mer : le ruban de béton et d’asphalte se construit même à un bon rythme, tout le long de la côte nord-ouest de la Réunion. Pourtant, cet ensemble d’ouvrages d’art maritimes – viaducs et digues – doit relever de multiples défis liés à l’environnement, la météorologie, la géologie et à l’isolement de ce territoire français de l’océan Indien. voir le reste de l’article

Une à  deux journées (éviter surtout le dimanche) sont nécessaires dans la capitale ne serait-ce que pour visiter ses anciennes cases et villas créoles, sa place du Barachois, ses musées et jardins, ses édifices religieux, ses marchés.

La première chose qui frappe en se promenant dans le cœur de la ville, c’est le contraste des habitations . Cases créoles,  habitations coloniales, et le modernisme se côtoient.


La ville accueille plusieurs marchés dont certains grands marchés forains où vous ne trouverez certainement pas beaucoup de touristes. On pense notamment au marché forain du chaudron, des Camélias, de la Source et bien sûr le petit marché couvert et le grand marché, qui eux sont ouverts quasiment tous les jours.

les marchés : un excellent moyen de découvrir les habitudes de la population réunionnaise

Dans un quartier populaire et bien animé, le petit marché n’est effectivement pas grand au niveau superficie mais il vaut largement le détour.


Le temps d’un petit resto sympa…


 


Et en route pour le Jardin de l’Etat .

Anciennement Jardin du Roy, il servait de jardin d’acclimatation à sa fondation en 1773 par La Compagnie des Indes.

Le Jardin de l’État abrite un Muséum d’histoire naturelle, inauguré en 1855, il est classé Monument historique en 1978.

 

 

 

 


La visite de ce jardin est l’occasion de découvrir des nombreux arbres exotiques : le talipot (arbre centenaire qui ne fleurit qu’une fois avant de mourir), le baobab, l’arbre du voyageur,…

 

 

 

Il dispose d’un espace réservé aux amoureux des livres et de la lecture.

 

 

 

 

 


Et voilà la journée est finie nous devons regagner notre hôtel pour une dernière nuit, quelques clichés chipés sur le retour … 

Mais dit donc Pascalou …..

 

 

 

 

 

Une dernière partie ?


Le petit mot de Wapi

Et oui c’est déjà fini. Si je dois résumer notre court séjour sur l’île de la Réunion, je dirais sans aucun doute que la société Réunionaise est un vrai modèle de « savoir vivre en commun » et forme  une société cosmopolite, très ouverte et surtout tolérante où chacun respecte les autres communautés. Le peuple réunionnais est attaché et fier de sa culture et  ces traditions.  Très accueillants et chaleureux, sous réserve de respecter ces éléments.

Vous aimez la nature, les fleurs, marcher pendant de longues heures sur un GR au milieu d’une végétation luxuriante, et bien la Réunion est l’une des destination que je te conseille. Choisi bien ta saison pour que l’île soit en fleurs et sans trop de touristes … Voilà, toutes ces valeurs sont bien résumés dans le drapeau local .

 

Retour à la case départ

Je m’en fou, je ne l’entend pas avec ma musique dans les « Z’oreilles »

 

 

 

 

 


Un grand merci à Muriel pour le road-book qui nous a servi tout au long de nos vacances  et aussi un super gros bisou pour m’avoir supporté tous les jours sur le dos …

Si tu veux une copie en Pdf de notre Road-Book, fais en la demande sur le site en faisant un commentaire. Nous prendrons contact avec toi.

 

 


Clic pour revenir à la liste de choix des voyages de Wapi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *