Aller en voiture, retour sur le Piton de la Fournaise.
Depuis le début du mois de septembre, une inflation (gonflement) de la base et du sommet de l’édifice du Piton de la Fournaise est de nouveau observée par le réseau de déformation de l’OVPF. Il est relativement tard, mais cela sera encore plus spectaculaire avec la tombée du jour.
Mais non Wapi, ça sert à rien d’essayer d’éteindre la coulée de lave !
Chance , le ciel est dégagé, visibilité au maximum , une fois la voiture garée ( nous ne sommes pas les seuls …) D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption volcanique est circonscrite à l’enclos Fouqué. La ou les fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan dans la région du cratère Rivals.
Il va falloir parcourir quelques Kms sur le plateau de lave pour arrivée au bord de la falaise au plus prés autorisé pour les touristes que nous sommes.
Nous commençons à apercevoir au loin les fumerolles .
ça commence à ce préciser…Derrière le bruit du vent qui souffle fort , nous commençons à entendre le grondement de la terre en colère.
Si l’on doit garder un souvenir de cette éruption, ce sera certainement les fontaines de lave majestueuses ont perduré pendant une partie de la semaine malheureusement visible par le ciel, alors qu’en général elles ne durent que quelques heures .
Il est tard et nous sommes très loin de notre bivouac sur la côte ouest. Il nous reste encore à immortalisé l’instant.
Oupss… on a fait temps de chemin que cela …… elle est où la voiture ? c’est encore loin …
Miracle au loin apparait le parking… Enfin !
Sur le parking ,tous est prêt en cas d’aggravation de l’éruption.
Nous redescendons au même moment que le coucher de soleil qui va nous offrir de magnifiques photos.
Retour à la Sucrerie du Gol