Le Piton de la Fournaise-Jours 8 9 10

Il y a un lieux à ne surtout pas manquer

Le cœur vivant de la Réunion bat dans le sud de l’île. Le piton de la Fournaise compte parmi les volcans les plus actifs de la planète . La route d’accès est tout aussi belle et insolite, elle vous fera voyager au delà des nuages à plus de deux milles mètres entre plateaux à la végétation aride et plaine lunaire.

Altitude : 2632 m
Coordonnées:21° 14′ 33″ sud, 55° 42′ 32″ est
Communes : Sainte-Rose, Saint-Philippe

Nous allons prendre nos quartiers au bas du volcan pour trois jours car il y a beaucoup à faire dans cette région

L’hôtel des Écrins, un petit deux étoiles correcte et surtout très bien situé avec une vue imprenable sur le volcan et à quelques pas de la cité du piton de la fournaise.


Il faut absolument visité la cité du volcan, une immersion en toute sécurité au cœur des volcans du monde  et une très belle projection 4D sur la fournaise.

Inter activité sur une multitude d’écran pour apprendre le volcanisme, et s’apercevoir que nous sommes , nous terriens, assis sur la soupape d’une gigantesque cocotte minute

la projection holographique, la réalité augmentée, des surfaces « multitouch » grand format, pour des ambiances sonores et visuelles spectaculaires.

1600 m² consacrés à la Fournaise et à la volcanologie sont entièrement dédiés au grand public et aux scolaires

 


Passons aux choses sérieuses..

C’est parti pour l’ascension au Piton de la Fournaise

Très vite nos grimpons en altitude haut dessus des nuages , le paysage que nous découvrons est extraordinaire, entre  arbustes qui semblent figés par le temps et les verts plateaux recouverts de végétations d’où émerge de temps à autre de magnifiques fleurs de haute montagne.

Nous continuons notre ascension pour atteindre le premier sommet volcanique. Un conseil, prendre le chemin qui mène au bord du cratère et continuer vers la droite pour atteindre un promontoire à pic qui domine la plaine de « Caffre » Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises, la route grimpe en lacets serrés pour atteindre une vaste plaine de sable volcanique à perte de vue.Un paysage lunaire qui pourrait bien servir de terrain de jeu aux astronautes …

 

 

 

Direction maintenant l’Enclos .

cette caldeira en forme de fer à cheval fait neuf kilomètres de large sur treize kilomètres de long.

Les parois qui la surplombent sont hautes de cent à quatre cents mètres. Il s’agit du rempart de Bois Blanc au nord, du rempart de Bellecombe à l’ouest et du rempart du Tremblet au sud. La meilleur façon d’atteindre le fond pour les feignants est hélicoptère, n’est-ce pas Wapi …Du sommet de l’enclos on distingue très nettement les coulées de lave dont certaines sont encore chaudes et laissent échapper des volutes de fumées.Un conseil, avant de monter, renseigne toi auprés des locaux ou du site http://fournaise.info/

 


De retour à l’hôtel pour un repos bien mérité.

En plus d’être bien situé, il offre de nombreuses activités de jeux.

 

 

 

 

 

 


Une curiosité locale à quelques centaines de mètres de l’hôtel, une ancienne galerie d’art de rue.

 

Retour au circuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *