Jour-7 de la côte au « Jardin des Épices »

Avant de nous diriger vers le Jardin des Épices, une dernière halte sur la côte  au lieu dit :

L’anse des cascades

sur la route de Piton-Sainte-Rose. Une forêt de palmistes entourée de pitons couverts de végétation d’où coulent de hautes cascades. Pas loin,  une  anse  où  les  barques  de  pêcheurs  sont bercées  par  la  mer. L’ Anse des Cascades, un site touristique qui doit son nom à une série de cascades, le site renferme en effet plusieurs chutes d’eau.

L’abondance de l’eau qui se trouve sur le site est utilisée au XIXe siècle pour alimenter les usines et les villages voisins.  Cette  eau  est  conduite  par  un  canal  jusqu’à une roue à aubes, qui met ensuite en route la pompe, les vestiges de la pompe hydraulique des cascades se trouvent encore sur le site.

L’Anse  des  Cascades  abrite  un  petit  port  à  sec,  aménagé  pour  les pêcheurs des environs. Un plan incliné constitue le port de l’Anse des Cascades, où les piroguiers traditionnels doivent se livrer à des prouesses d’habiletés et d’abnégations pour mettre à l’eau leur embarcation.

Malheureusement le passage du dernier Ouragan à quelque peu modifié le paysage ….

Mais la nature reprend vite le dessus avec l’aide des autorités locales.


Après les trombes d’eau, le ciel bleu fait son apparition, il est midi et notre ventre cri famine …


*Jardin des parfums et des épices *

 

Le site offre aux visiteurs une magnifique balade dans la nature réunionnaise. Votre sens olfactif sera mis à rude épreuve pour découvrir les senteurs et surtout reconnaitre les espèces.

Hmm !! ça c’est de la feuille, Wapi veut bien s’en servir de toboggan …

Vous découvrirez des plantes à parfums, telles que le vétiver, l’Ylang-ylang… Des épices comme le giroflier, la cardamone, la vanille… Mais également des fougères, des orchidées, des palmiers et beaucoup d’autres. A vos appareils photos ….Nous ne serions que vous conseiller de prendre un guide qui vous fera découvrir pendant environ 1h30 la flore de La Réunion sous ses aspects scientifiques et historiques. Clic sur la photo dessous pour un petit avant goût.

Si tu veux en savoir plus, rendez vous sur le site:  https://www.jardin-parfums-epices.com/


Direction maintenant la montagne, sur la route nous rencontrons un Temple Tamoul isolé aux milieux des champs d’ananaset des cannes à sucreIl faut savoir que la double pratique religieuse, « tamoule » et catholique, remonte aux débuts de l’implantation massive des Indiens à la Réunion.

L.gif (4293 octets)es  pratiques religieuses dans le milieu malbar ne manquent pas d’intriguer l’observateur non avisé. Les raisons les plus flagrantes de cet étonnement sont sans doute l’apparente étrangeté de rites colorés, quelquefois bruyants et violents  (informations du site www.indereunion.net ).

Si tu veux connaitre l’histoire et surtout les dieux et déesses Tamoule, je te conseil un site très bien fait ou tu trouvera les photos de chaque divinités et les explications qui vont avec.

clic sur: https://www.malbar.fr/

 

 

 


Clic sur Wapi pour choisir un autre lieu à découvrir sur l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *