Jour 6 -Notre Dame des Laves au jardin des épices

Au lieu-dit « Piton Sainte Rose » vous passerez devant l’un des grands lieu de culte de la Réunion.En 1977, une coulée de lave brûle tout sur son passage, mais encercle miraculeusement l’édifice religieux sans le consumer.Reste de ce miracle la coulée bien nette qui entoure tout l’édifice.

L’église suite à cet événement est rebaptisée Notre Dame des Laves.Une coulée annexe enfonce la barrière du Crédit Agricole, entoure la gendarmerie, puis contourne l’église et pénètre dans la nef. Les vitraux explosent. Mais le front s’arrête brusquement comme par miracle.A l’intérieure se trouve la statue de la vierge au parasol.C’est un certain Monsieur Leroux, qui l’avait mis dans son champs à bois blanc afin de protéger  celui-ci d’une coulée menaçante.

Les champs furent ravagés, seule la statue fut miraculeusement épargnée. Dés lors, la statue devint lieu de pèlerinage. En 2004, de nouveau menacée, les pompiers la déplacèrent in extremis dans l’église.

 

 

 

 

Dans le relief de la lave solidifiée, la nature reprend ses droits. Des fougères d’un vert éclatant émergent des failles du sol.

 

Maintenant, direction la côte Pour découvrir les coulées de lave bien visibles qui partent du sommet Piton de la Fournaise et qui finissent dans la mer., mais aujourd’hui difficilement visible à cause des nuages.

 

 

 

 

 

Malgré les conditions météo, le paysage est impressionnant, les coulées en refroidissant laissent sur le sol de magnifiques volutes de formes très variées.

Suivez-moi, on va faire un peu de spéléo, il faut être très prudent mais ce que vous allez voir est très surprenant. En effet la lave en refroidissant  en surface forme un tube laissant couler en dessous le magma liquide qui peut atteindre 1600-1800 degrés par combustion des gaz volcaniques, provoquant la fusion partielle de la paroi et la formation de stalactites étranges aux couleurs argent.

Le plus connu est le tunnel du Citron Brulé, avant tout il faut trouver l’entrée et là ce n’est pas chose facile.

Et voilà nous avons enfin trouvé l’entrée de l’une d’entre elles…L’entrée est toute petite et souvent il faut ramper, casque et genouillères sont conseillés.


Nous avons bien mérité une petite pause déjeuner . Le long de la côte les restaurants sont rares, mais la chance est avec nous aujourd’hui.

 

Wapi quant à lui, préfère gouter un Ti -Punch à base de fruits locaux.

 

 

 

 

 

 

Mais il n’est pas le seul à se laisser tenter… Une bonne petite adresse à retenir entre les coulées 2001 et 2004 en partant de Notre Dame des Laves.

Le propriétaire est fière de passer en boucle sur sa TV la dernière coulée qui remonte à 2007 juste derrière son restaurant.

 


Quittons la route pour prendre un petit sentier pédestre (1km5)  qui nous mènera à la point de la table .

Ce que le  visiteur va découvrir est, constituée de deux avancées de lave datant de la coulée de 1986. Levez les yeux vers le volcan, la coulée est parfaitement reconnaissable à sa couleur noire. Après avoir dévalée le flanc du volcan, celle-ci s’est jetée dans la mer, formant ainsi une falaise noirâtre constituée de magma refroidit et sec. Tout autour, la végétation est luxuriante. Un régal pour les yeux.

Le contraste est saisissant entre le noir de la roche et du sable par rapport au bleu turquoise qui se découvre avec les rouleaux qui frappent les falaises abruptes.

Attention, les plages sont très belles, les rouleaux n’attendent plus que les surfeurs mais ils n’y a pas qu’eux en ses lieux …..

 

 

 

 

 

Moi je préfère la terre ferme, à part une multitude de petits poissons volants (cabo) qui sautent de rocher en rocher.

 

Cette endroit est le coup de cœur de Wapi….

Aller, il est temps de rentrer au bercail pour la nuit car elle tombe très vite.

Vite au lit…


Clic pour découvrir la journée du lendemain

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *