La Réunion comporte comme à l’ile Maurice, une communauté Tamoule très présente, et de nombreux temples typiques et colorés.
Le temple de Bois Rouge jouxte l’usine sucrière de Sainte Suzanne. Ce temple est dédié à Kali. La « déesse sanguinaire », avatar de Shiva dont le caractère colérique et démoniaque n’est apaisé que par le carême et le rituel.
L’ hindouisme bien implanté
Les esclaves venus d’Inde se sont convertis au catholicisme, pressés par un clergé omniprésent. Mais le culte hindou est resté très vivace, d’abord dans le secret des foyers, puis au grand jour, avec l’arrivée des “engagés”, après l’abolition de l’esclavage à la fin du XIXe siècle. Source :http://www.paris-autrement.paris/temple-tamoul-de-bois-rouge-sainte-suzanne/Le temple est relativement facile a trouver, malheureusement a part quelques évènements , il n’est pas accessible pour les touriste que nous sommes toutefois de larges grilles permettent de voir aisément l’intérieure. Selon les Hindous (et beaucoup d’autres personnes), la Vie est soumise au cheminement à travers trois étapes : la création, symbolisée par Brahma ; le maintien, la préservation, dont Vishnu est le symbole ; et enfin la destruction, représentée par shiva.
Prenez le temps d’observer la façade du temple, outre la formidable harmonie de couleurs, les personnages et leurs posture en disent long sur le principe de vie de l’indouisme.
——- Suite du parcours ———
Hell Bourg
en cours de création
Je reviens à la page principale du parcours