Si vous aviez un doute quant à la prédominance de l’Église catholique sur le tissu culturel de l’ île, il vous suffit de lever les yeux pour qu’ils disparaissent. En effet, le paysage de cette petite île méditerranéenne est remplis de cathédrales, d’églises et de chapelles, elles sont le patrimoine historique qui lie le pays à l’Église. Avec plus de 300 églises au travers de l’archipel, les mordus d’histoire, d’architecture et d’art auront de quoi s’émerveiller à chaque coin de rue.
GOZO – MGARR
On dit que la forme caractéristique ovale de la coupole est due à l’énorme et étendue vente d’œufs locaux qui a dû être effectuée pour récolter des fonds pour la construction de l’église .
GOZO – NADUR –
Cette église monumentale à in-Nadur est dédiée aux apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul. Sa première pierre fut posée en décembre 1760 mais la façade et les allées furent construites au début du XXe siècle selon un plan du célèbre architecte maltais Francesco Saverio Sciortino
De superbe plafond peint vous attende à l’intérieur.
En 1883, une femme du village de Għarb, Karmni Grima, entendit la voix de Notre-Dame dans la petite chapelle qui occupait alors le site et qui devint rapidement un lieu de pèlerinage, de nombreux visiteurs envahissant bientôt la petite église.
TA-PINU
Le monumental sanctuaire de Notre-Dame de Ta’ Pinu que l’on connait aujourd’hui fut construit entre 1920 et 1931. Il s’agit d’un chef-d’œuvre architectural, surtout à l’intérieur, avec ses superbes sculptures en pierre maltaise. Il fut bâti en face de la chapelle originelle. Celle-ci est encore intacte derrière l’autel et abrite toujours le tableau de l’Assomption au Ciel de Notre-Dame dont l’on raconte que Karmni Grima aurait entendu la voix.
En 1931, le pape Pie XI lui confère le titre de basilique, et elle est consacrée en 19321. En 1990, le Pape Jean Paul II y est venu et en 2010 le pape Benoît XVI aussi pour bénir la «rose d’or».
De magnifiques statues de marbre jalonnent le parvis.
La basilique Saint-Georges se trouve en plein cœur de la capitale ir-Rabat , entourée par un dédale de vieilles rues étroites et d’allées pleines de charme. Elle est l’une des églises les plus importantes de Gozo, en termes d’art et d’architecture (ainsi que sur le plan religieux et culturel).
GOZO – GHAB –
Encore une église parmis des milliers, le soleil est au zénith, il est grand temps de trouver un petit restaurant local mais cela ne court pas les ruelles …
Une Gozo pizza ??
Honnêtement c’est pas le meilleur petit « gastos ». La pizza est à déconseiller totalement.
Une chose par-contre est à conseiller, l’huile d’olive. Un petit bijoux pour les amateurs.