Chaud chaud, j’ai la truffe sèche, ile est temps de faire une petite pause.
Prenons maintenant un peu de hauteur pour visiter un ancien Phare qui domine toute la côte Nord-Est.
Gordan Lighthouse
Un phare aurait déjà été bâti sur le site par les chevaliers de Malte vers le milieu du XVIIe siècle, mais il n’existe que peu de documents sur ce premier bâtiment.
La construction du phare actuel est décidé par les Britanniques en raison de l’augmentation du trafic maritime en Méditerranée. Les travaux débutent en juin 1852. La première lumière (fonctionnant à l’huile) s’allume le 15 mars 1853
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un radar est installé sur le phare, permettant d’anticiper les attaques aériennes italiennes et allemandes.
Le phare est électrifié en 1962. Un puissant rayon électrique de 895 000 cd permettant d’envoyer un rayon lumineux visible à 54 km.
En juin 1994, le phare est entièrement automatisé, ne nécessitant plus qu’une maintenance et une surveillance réduite.
Tout ce mérite, pour apprécier la vue panoramique sur 360° il faudra emprunter un petit chemin assez raide et bordé de magnifiques Cactus.
En haut la vue est dégagée sur 360°
Qawra
Un petit village niché au creux d’une montagne, village de pêcheurs mais aussi village touristique puisqu’une rotation impressionnante de petits bateaux vous embarque pour passer à travers une grotte pour déboucher en pleine mer et vous faire découvrir la côte parsemée de grottes plus ou moins grandes à défaut de vous emmener à l’arche qui malheureusement à plongée dans les eau bleues l’année dernière, dommage …
Bon voilà, j’espère que cela vous a plu.
Retour