Belfast

Belfast est située sur la côte nord-est de l’île d’Irlande. La ville est entourée d’une série de collines, dont Cave Hill. Elle se trouve à l’extrémité occidentale du Belfast Lough et à l’embouchure de la Lagan,elle fait partie de la province historique irlandaise d’Ulster.

Belfast, ville rebelle ou ville du Titanic


Découvrir l’Irlande du Nord dans son aspect historique et culturel ?, nous vous conseillons de passer par la ville de Belfast, capitale officielle d’Irlande du Nord. Cette ville hors-norme porte en elle les traces d’une histoire douloureuse placée sous le signe de la domination britannique, de la politique et de la religion. Son patrimoine culturel anglo-irlandais est à découvrir absolument.La ville est située dans la province d’Ulster

Source: https://www.guide-irlande.com/localisation/belfast/


Le tiers de la population de l’Irlande du nord est  concentré dans un rayon de 15 Km autour de la ville. La ville vous séduira par son dynamisme et son envie de se tourner vers l’avenir

Étrange Belfast.  Passionnante Belfast

Comme de nombreuses villes d’Irlande du Nord, Belfast possède de célèbres fresques murales, peintes sur de nombreuses maisons dans des quartiers catholiques et protestants.

L’image qu’offre la capitale de l’Irlande du Nord en décontenancera plus d’un. Elle a la rage de vivre suite a un long passé historique très lourd.

La ligne de paix qui sépare ghettos catholique et protestant, est toujour aussi sinistre. Mais la nuit venue, sur le golden Mile, Belfast pétille comme un champagne .

La ville passe du moderne au année vingt, entre briquettes et tours de verre.

Un mélange hétéroclite qui ne manque pas de charme.


Histoire de Belfast

Le début d’un conflit opposant les irlandais aux anglais

Au cours de 18ème siècle, Belfast et le reste de l’Irlande assistent ensembles à l’émergence d’un conflit de grande envergure, opposant les irlandais aux britanniques, où les catholiques irlandais subissent les discriminations incessantes des protestants britanniques. Les droits civiques des catholiques sont dès lors bafoués, créant de vives tensions au sein du pays et de Belfast. Ces tensions dureront jusqu’à la Guerre d’Indépendance (1919-1921), et la ratification du Traité de Londres le 21 décembre 1921.

Ce Traité, met ainsi fin à des siècles de conflit politique et religieux, et officialise ainsi la création d’un nouvel état irlandais indépendant désigné sous le nom d’État Libre d’Irlande. En contrepartie, le gouvernement Londonien demande cependant à conserver le contrôle de l’Irlande du Nord et de ses 6 comtés. Belfast en fait bien sûr partie et devient le théâtre d’affrontements d’une grande violence, opposant ainsi catholiques et protestants au travers d’attentats meurtriers commandités par l’IRA (côté catholique) et les milices protestantes (UVF). Le conflit (surnommé “Troubles”) dure alors plus de 30 ans, provoquant plus de 3 000 morts, ainsi que des emprisonnements sans jugement de membres de l’IRA.

Source: https://www.guide-irlande.com/localisation/belfast/


Ce qu’il faut voir absolument …

 

 

Titanic Belfast Experience

Le Titanic Belfast Experience est un musée situé à Belfast, entièrement dédié au Titanic, de sa conception à son naufrage. Ce dernier a ouvert ses portes le 31 mars 2012, et compte ainsi proposer à plus de 450 000 visiteurs par an, une expérience inoubliable qui vous plongera au cœur même du paquebot irlandais.

Un chantier titanesque .

L’établissement gigantesque revisite l’histoire complète du paquebot, de sa construction en Irlande du Nord sur le chantier naval de la compagnie “Harland and Wolff”, jusqu’à son lancement, en passant par son terrible naufrage en avril 1912, après la collision d’un iceberg, provoquant la mort de plus de 1 500 personnes.

Un intérieure digne des plus grand palace.

Une restauration de maitre

A quelque pas du musée on trouve le SS NOMADIC.Tout commence en 1907, lorsque les directeurs de la White Star Line décident de lancer la construction d’une flotte de 3 navires géants, destinés à former la classe Olympic : l’Olympic, le Titanic et le Gigantic. Toutefois, la taille imposante de ces navires exige de bâtir en parallèle un transbordeur, chargé de transférer les passagers du quai vers ces nouveaux paquebots.
Ainsi, Thomas Andrews et Alexander Carlisle, les architectes des 3 navires, proposent dès 1910 de créer 2 transbordeurs : le SS Nomadic (chargé des 1ère et 2nde classes), et le Traffic (chargé des 3èmes classes).

Une vue imprenable sur les chantiers

A voir aussi la veille ville

Organisez-vous à l’avance un petit tour guidé à pied du centre de la ville ! Le centre et ses petites ruelles regorgent de secrets et de trésors historiques.

 

 

 

Remontez les bords de la rivière Lagan depuis le centre-ville. Non seulement la balade est sympa, mais en plus vous aurez une jolie vue sur la ville et la rivière. Le long de la Lagan, vous trouverez par exemple le gros poisson bleu de Belfast fait entièrement de mosaïques qui retracent l’histoire de la ville

 

 

 

 

Un incontournable

     Une Histoire …

Surtout si vous voulez découvrie l’ambiance locale, authenticité Irlandaise. Direction « le Crown Bar Saloon »

C’est sans nul doute le pub le plus célèbre de Belfast et incontestablement le plus visité. L’histoire de son nom n’est pas anodine. A l’ouverture de l’établissement, madame choisit le nom Crown (Couronne). Monsieur, qui n’eut pas vraiment le choix, décida de placer une mosaïque représentant cette  » couronne « , sur le sol à l’entrée. De cette manière, chaque consommateur passant le pas de la porte pourrait fouler du pied la couronne d’Angleterre… source Petit futé

L’endroit est à voir au moins pour sa façade baroque et son intérieur, avec des sculptures de bois du sol au plafond, des mosaïques et des vitraux, de magnifiques céramiques et des piliers corinthiens…

Des box de bois qui ressemblent à des chaires d’églises offrent des petits coins plus intimes et les lieux sont souvent bondés, aussi prisés par les locaux que par les touristes.

Laissez-vous tenter par une pinte façon locale…

Mais si vous voulez plus atypique pour déguster votre Guiness, façon « moving »…


Et voilà il est temps de rentrée en france, clic …

Ou bien retourne à la page de sélection

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *