La chaussée des géants – côte Nord

Ce n’est pas tout mais je commence à avoir les crocs. tiens arrêtons-nous à ce petit pub original juste avant de descendre vers la chaussée des géants.

Moussaillon, à l’abordage …

 


La Légende

Fionn est ennuyé par quelqu’un qui se trouve de l’autre côté de la mer. Le géant écossais Benandonner menace l’Irlande. Furieux, Fionn se saisit de morceaux de la côte d’Antrim et les jette à la mer. Ces roches forment alors un chemin permettant à Fionn d’aller donner une leçon à Benandonner.

Mauvaise idée : Benandonner est effroyablement grand ! Fionn décide de battre en retraite, mais il est suivi par le géant. La présence d’esprit de sa femme, qui le déguise en bébé, va le sauver. Quand l’Écossais, piqué au vif, voit la taille du bébé, il prend peur à l’idée du gigantisme de son père et finit par rebrousser chemin.

Alors vous y croyez ? La version plus scientifique est que la Chaussée des Géants résulte du refroidissement d’une éruption volcanique . Un souvenir de taille, laissé par la lave il y a 60 millions d’années. Plus de 40 000 colonnes de basalte. Toutes imbriquées les unes dans les autres. »

Wapi vous donne deux conseils:

Le premier: si vous désirez faire de belles photos sans trop de monde, arriver de très bonne heure ou le soir tard, sa réputation en fait l’un des lieux les plus visités d’Irlande. En second: le site est accessible uniquement à pied ou en bus navette, là aussi je vous conseille la navette car la descente est très raide et la remontée éprouvante.L’inscription de la Chaussée au patrimoine mondial de l’UNESCO n’est pas étonnante, car elle offre un accès aux temps ancestraux de la Terre, en plus de son extraordinaire beauté

Elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées .

Haute de prés de 28 mètres, elles débutent de la base de la falaise pour disparaitre dans la mer.

La couleur ocre de la terre tranche avec le gris des colonnes et le vert de l’herbe, un régal pour les photos surtout en fin de journée si vous avez la chance d’avoir un beau temps.

Lsite est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Classé réserve naturelle nationale en 1987 par le Département de l’Environnement d’Irlande du Nord.

La plupart ont une section de forme hexagonale, mais environ 30 % sont des pentagones et certaines colonnes ont quatre, sept, huit voire neuf ou dix faces



« Une falaise verdoyante descend vers la mer sous la forme d’un amas de roches volcaniques complètement surréaliste : des tubes hexagonaux quasi parfaits, empilés les uns à côté des autres, comme les pièces d’un puzzle. » John D. Sutte


Reste deux visites à ne pas louper dans la région

  • La distillerie Bushmills
  • Le site mégalithique de Carrowmore

 

Old Bushmills Distillery est une distillerie en Irlande du Nord, connue pour son célèbre whiskey Bushmills. Située en plein cœur du village du même nom, cette distillerie est l’attraction touristique à ne pas manquer dans le coin. Vous y découvrirez les secrets de fabrication de ce whiskey tant apprécié des amateurs !

A déguster avec modération, elle y propose entre autres 4 wash stills, et 5 spirit stills tous produits sur place .

 

La Old Bushmills Distillery est ouverte au public, et propose une visité guidée complète de ses locaux. Vous aurez ainsi l’occasion d’y découvrir les procédés de fabrication du whiskey, en passant par ses cuves, et alambics géants en cuivre.

En 1885, la distillerie est malheureusement dévastée par un violent incendie. Elle est finalement rebâtie dans un style purement écossais, se dote de cheminées de four de maltage, et abandonne sa production d’irish pot still pour se consacrer aux singles malts.

Tous les habitants du coin vous le diront avec fierté : la distillerie Bushmills est la plus ancienne distillerie officielle du monde.

 


Carrowmore Megalithic Cemetery est connu pour être le cimetière le plus étendu et un des plus anciens d’Irlande.

Il est situé dans le comté de Sligo à 3km à l’ouest de la ville de Sligo.

Notre Pascal reste très septique …

 

 

Il est constitué de plus de 60 tombes dont 30 sont visibles et les plus anciennes datent de 3700 avant JC.

Vous pourrez deviner parfois l’ancienne forme en dolmen circulaire des tombes funéraires. A noter aussi que furent découverts des ossements incinérés à cet endroit.


Clic sur ma photo pour retourner a la page principale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *