Présentation | |
---|---|
Nom local | St Canice’s Cathedral |
Culte | Anglican (Église d’Irlande) |
Type | Cathédrale |
Début de la construction | XIIIe siècle |
Site web | www.stcanicescathedral.com [archive] |
On suppose qu’il y a eu sur le site une première église de bois, remplacée à la fin du Moyen Âge par une église en pierre de style roman. Celle-ci a été enfin remplacée par l’imposante cathédrale médiévale actuelle. À quelques yards de la branche sud du transept se dresse une tour ronde de 30 m (100 pieds) datée du IXe siècle1. Son sommet est accessible par un ensemble d’échelles à l’intérieur et offre une bonne vue de Kilkenny et la campagne environnante ; elle a peut-être été à la fois tour de guet et refuge.
Quelques résidents célèbres reposent dans le cimetière attenant.
Bon il y a des jours où rien ne va comme prévu. Il est 16H ce vendredi et nous entendons un gros pschitt
Heureusement la gentillesse des irlandais est au rendez-vous. Malgré l’heure tardive le concessionnaire local ré ouvre son entrepôt pour nous faire une réparation de fortune car la taille de notre pneumatique n’existe pas sur le sol Irlandais.
Il est maintenant tard et il pleut, trouver un camping dans cette région ne va pas être simple.
Après avoir tourné pendant prés de deux heures nous débarquons dans une ferme-camping, nous n’avons que le choix de la place, par contre pour les sanitaires il va falloir faire avec la nature.
Direction au petit matin ARDMORE et YOUGHAL
Le village compte parmi les sites monastiques les plus anciens d’Irlande. Une Irlande qui aurait été christianisée vers 416 par saint Declan, soit quinze ans avant l’arrivée de saint Patrick. Dans le cimetière, se dresse encore une tour ronde datée du XII ème siècle, la façade extérieure conserve de saisissants bas-reliefs.
En avant pour la pointe extrême sud ouest.
Un passage imposé YOUGHAL, un petit port de pêche bien sympathique lié très étroitement avec l’histoire de Moby Dick .
Youghal (Eochaill en gaélique irlandais, mais prononcez “Yawl” en anglais) est un petit village côtier d’Irlande, installé dans le comté de Cork. Cette petite ville fortifiée, est connue pour son port très animés, tout comme ses commerces, restaurants et ces Pubs.
Le long du port vous trouverez a l’adresse :
Direction maintenant la côte sud pour commencer le wild atlantic way, la route côtière qui nous mènera tout en haut à la chaussée des géants.
Les paysages changent complètement pour laisser place à une végétation pour les moutons et les chevaux. La côte alterne entre grandes plages et falaises abruptes. Quant aux routes elles sont bordées d’une multitude de fleurs multicolores. Laissez-vous emporter par les diaporamas ci-dessous.
Houla là , le temps se gatte, il est temps de regagner un camping malheureusement dans cette région ils sont tous bondés. La journée a été longue et nos estomacs sont vides …
Le temps médiocre nous oblige à rester le long de la côte , mais les vagues qui viennent se fracassées sur les rochers reste un moment inoubliable.
Mais il y a une curiosité a ne pas manquer.
Ah oui, le téléphérique… Aussi étrange que cela puisse paraître, cet engin est le seul du genre en Irlande. Prenez place à bord de la cabine en acier à Ballaghboy, sentez le déclic de la porte en bois qui se referme, puis mettez-vous à l’aise pendant le parcours à 250 m au-dessus de l’océan Atlantique.
Il faut pas avoir les chocottes …
Regarde le petit diaporama ci dessous.
Restons plutôt sur le planché des vaches pour nous approcher des falaises rocheuses .
Mais par quoi Wapi est il captivé ?
Depuis plus d’une heure il scrute la surface de l’eau …
en contrebas on peut apercevoir des dauphins qui remonte la passe entre l’ile et la cote mais il faut être très patient. vous avez plus de chance de voir les oiseaux plongés pour pêcher quelques poissons.
Mais aujourd’hui nous avons de la chance.
Bon les bonnes choses ont toujours une fin, la nuit approche vite et nous n’avons toujours pas de Bivouac. La route devient étroite entre la végétation. Mais heureusement nous allons trouver une petite place très sympathique au bord d’une rivière.
Un petit tracé sur la carte pour se rappeler du chemin parcouru lors de la journée, puis direction notre igloo cuisine pour une restauration bien méritée.
Mais avec une vrai mayonnaise façon Pascalou.
Voilà le deuxième parcours fini , nous allons quitter le sud pour remonter plein nord en longeant la côte ouest.