Trinidad – La gare ferroviaire

 Il faut bien une de mes photos en noir et blanc pour amener la suite. Nous avons tous l’impression d’avoir emprunté la « DeLorean » de retour vers le futur …Le temps semble s’être arrêté en 1900 où les  chemins de fer lancés à pleine allure ne        roulaient pas plus vite qu’un  escargot sur le dos d’une grenouille.


L’ancienne gare est maintenant désaffectée, il reste encore quelques locaux qui abritent de magnifiques et authentiques veilles locomotives et leurs wagons.  


 

 

Nous voila en un clin d’œil devenu le conducteur d’un engin du siècle dernier.

Mais ne croyais pas que ces petits bijoux ne font que de la figuration. Elles continues de fonctionner pour une ligne touristique qui dessert la vallée des moulins dans le sud de Trinidad.La vallée, de 40 km de longueur, située entre Trinidad et Sancti Spíritus est parsemée d’haciendas, de castels, de maisons d’esclaves et d’environ 75 sucreries en ruine.La vallée de Los Ingenios, d’une superficie de 225 km2 , est constituée des trois vallées de San Luis, Santa Rosa et Meyer. Elle est appelée ainsi à cause des ingenios, les sucreries qui fonctionnaient au XIXe siècle (plus de 50 en activité à son apogée) et où travaillèrent plus de 11 000 esclaves (chiffre en 1827).On peut visiter la vallée en train touristique sur un parcours d’environ 15 km. Autrefois tracté par une locomotive à vapeur, le train est maintenant attelé à une machine diesel. Le train touristique part de Trinidad, fait une halte d’une heure à Iznaga, et une halte d’une heure à une hacienda en fin de parcours. Il revient ensuite à Trinidad. Un service voyageur est également assuré en début de matinée et dessert toutes les haltes du trajet.La vallée est, avec Trinidad, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.En chemin il ne faut pas oublier de visiter La Torre Manaca à Iznaga, une tour de 45 m de hauteur et de sept étages, construite en 1816 qui servait à la surveillance des esclaves dans les champs de canne.Au pied de la tour, demeure une ancienne hacienda transformée en restaurant et animée par des artisans qui vous proposeront de belles nappes et vêtements faits à la main.

N’hésiter pas à visiter aussi la ville


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *