(Castillo de Jagua) La ville de Cienfuegos (172 000 hab.) a beau être l’un des principaux pôles industriels de Cuba, elle mérite amplement son surnom de Perla del Sur (« Perle du Sud »). Confortablement installée sur les rives de la Bahia de Jagua, cette cité dynamique est l’une des plus accueillantes de Cuba.
Beaucoup d’air, d’espace, une ambiance marine , un tourisme encore discret et surtout une superbe baie de 88 km2 (la troisième du pays par son étendue),
Cienfuegos séduira en outre les amateurs d’architecture. Le paysage urbain du centre-ville, aux larges avenues rectilignes bordées d’édifices néoclassiques, est unique à Cuba. Il témoigne des influences françaises de cette cité fondée par des Bordelais.
A la fin du XIXe siècle, la ville prospère grâce à la canne à sucre et à l’activité de son port, desservi par le chemin de fer. Cette richesse se traduit par l’édification de nombreux bijoux d’architecture coloniale et néoclassique, notamment le Teatro Terry. De petits escaliers mènent à la sublime salle de spectacle, à laquelle les dommages des ans confèrent plus de charme encore. Trois étages de balcons soutenus par de fines colonnes la dominent.
Au cœur de la vielle ville : Parque Marti et ses environs
Au cœur de la ville, l’ancienne Plaza de Armas, encadrée de superbes édifices coloniaux et néoclassiques, est un trésor architectural. C’est là que fut fondée la ville en 1819. Au centre, une statue de José Marti (1906) en marbre de Carrare.
A l’est du Parque Marti débute le Bulevar, portion de l’Avenida 54 piétonne et commerçante, qui rassemble les principaux magasins en pesos convertibles de la ville. Le Bulevar débouche ensuite sur l’immense avenue du Paseo del Prado, aux deux contre-allées séparées par une esplanade très fréquentée. Bordé de restaurants, de commerces et d’élégantes façades néoclassiques.
Nous flânons aussi dans les nombreux petits parcs que compte le centre ville.
Allez, il est temps d’aller grignoter un petit quelque chose de frais par cette chaleur, surtout un resto avec une clim serait le bienvenu…
A voir au alentour absolument.
Jardin Botanico
Ce jardin botanique, le plus ancien et l’un des plus vastes (94 ha) de Cuba, mérite un détour. Créé en 1900 par l’éminent biologiste américain Edward Atkins, ce lieu unique au monde réunit la quasi-totalité de la flore tropicale et subtropicale de la planète, qui trouve ici, grâce à un microclimat très stable, des conditions idéales.
Parmi les points forts du jardin, une immense collection de palmiers riche de plus de 300 variétés, ainsi que 90 espèces de ficus, pas loin d’une trentaine de bambous, clic sur la bibliothèque pour en découvrir toute la richesse.pénétrons ensemble dans le domaine
Il ne faut surtout pas partir sans visiter le parc des 130 espèces d’orchidées dont on pourra admirer les formes baroques.
Attention, il y a quelques pièges à éviter …
1- ne ramasse aucune écorce sans regarder de prés celle-ci au risque de ….
2- à l’approche d’un arbre méfie toi, là aussi « qui si frotte si pique »
Les meilleurs mois pour visiter le parc sont novembre à mai. A 22 km de Cienfuegos (pas de transports publics). En voiture prendre la route de Rancho Luna (av. 5 de Septiembre, vers l’est à l’entrée du Malecon). Continuer sur 10 km, après le cimetière Tomas Acea, jusqu’à la station service Cupet, traverser cette dernière puis prendre la route à l’arrière de la station sur 10 km jusqu’à un stop. Prendre à gauche, le jardin se trouve 2 km plus loin, sur la droite . Ouv. Lun.-sam. 9h30-17h30 – tarif 2017 2.5 cuc , guide 5 cuc (pour 2 pers.) Cafétéria et magasins au centre du parc.
Clic sur la boussole pour continuer le circuit.