Playa Larga-La Péninsule De Zapata

 

Ici pas de place pour le tabac, les champs laissent pousser toutes sortes de légumes et fruit à perte de vue, les universités agricoles fleurissent. Cette région semble prospère et relativement riche, la main d’œuvre affut et les transports semblent un peu débordés alors le système « D » est le bienvenu …

À la fin des années 1980,il y a eu une crise alimentaire et énergétique sans précédent, et ça a été un électrochoc. Au début des années 1990, après l’effondrement du bloc soviétique, Cuba perd son principal partenaire commercial. Il faut imaginer un PIB qui en deux ans s’effondre de 38 %, c’est plus que ce qu’ont connu les Grecs au cours des dernières années.

Un choc, mais qui a permis l’émergence d’un mouvement tout à fait différent : il a fallu réintroduire de la diversité dans l’agriculture pour avoir plus d’autonomie, moins dépendante des importations de produits chimiques synthétiques. C’est le développement de l’agroécologie. Contrairement à une lente sensibilisation en Europe, il y a eu à Cuba l’urgente nécessité de se nourrir.
Cuba est donc un laboratoire pour le monde puisqu’on n’a jamais tenté une reconversion du système agricole à cette échelle.

Référence texte:

https://reporterre.net/Cuba-le-pays-ou-l-agroecologie-est-vraiment-appliquee

Maintenant direction la « Baie des Cochons », la route semble disparaitre au fur et à mesure que l’on avance pour faire place à une véritable piste pleine de poussière …

L’invasion de la Baie des Cochons : Sa simple évocation fait vibrer le cœur des patriotes cubains. Le 17 avril 1961, 1 400 mercenaires cubains anticastrictes (les mercenarios), entrainés et armés par la CIA, tentent de débarquer dans la fameuse baie des Cochons pour renverser le régime de Castro. Las, les agents de renseignements américains prennent les récifs coralliens pour des bancs d’algues, et les navires s’échouent lamentablement sous le feu nourri de quelques coucous de l’aviation cubaine. Les forces d’appui américaines se retirent après 72 h en abandonnant les mercenarios désemparés, qui seront par la suite échangés contre 53 millions de dollars en nourriture et en médicaments.

Large d’environ 10 km pour 20 km de longueur, la baie des Cochons se trouve à environ 30 km au sud de Jagüey Grande, 70 km à l’ouest de Cienfuegos et à 150 km au sud-est de la capitale de Cuba, La Havane. Un récif corallien s’étend à l’ouest de la baie et borde le marais de Zapata de la péninsule éponyme. Du côté oriental de la baie, des plages bordent des territoires de mangroves et des marécages. Les paysages sont à couper le souffle.

Houlà là, le temps change et je sens que l’on va prendre un bon paquet d’eau sur la tête… La preuve tous les crabes semblent regagner les abris de la forêt.

Il est temps de se mettre à l’abri dans un petit restaurant au bord de l’eau pour déguster la pêche locale, c’est-ce que l’on appelle un plat « directe du producteur au consommateur » Miam-miam ….


Il est temps de fermer les yeux dans notre casa popular des plus sommaire, il faut aimer la déco un peu vintage …


« Une biosphère exceptionnelle »

Finca Fiesta Campesina

une lagune d’eau salée abritant de nombreux espèces d’oiseaux, dont une importante colonie de flamants roses et surtout des ???  clic sur la boussole pour le découvrir

Sinon retour au circuit général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *