Centre Historique : si les lieux officiels de visite se limitent à une manufacture de cigares, à une distillerie et à deux musées d’intérêt très secondaire, il fait bon flâner dans les rues de la ville, bordées d’édifices coloniaux et républicains aux peintures défraîchies et de modestes maisons villageoises. La Calle José Marti, commerçante et très animée en journée, ne manque pas d’allure. A l’angle de la Calle colon se dresse l’élégant Teatro Milanes, un théâtre à l’italienne de 500 places dont la structure en bois fut érigée en 1883 dans un style néoclassique très réussi.
Autres rues dignes d’intérêt : la Calle Maximo Gomez (juste au sud de José Marti), la Calle Gerardo Medina et la Calle Colon (perpendiculaires à José Marti).
Fabrica de Tabacos Francisco Donatien
Ce bel édifice du XIXe siècle au fronton bleu est une ancienne prison, où furent enfermés sous Batista des opposants politiques. Il abrite depuis 1961 une manufacture de tabac assez moderne, devenue un lieu très touristique. Et c’est là tout le problème : les groupes organisés s’y succèdent, et la visite (20 mn) se fait souvent à la queue leu leu, sans aucune explication puisqu’elle n’a parfois de guidée que le nom.
Juste le temps de prendre une photo dans l’atelier de confection des cigares (ou galera), de traverser les salles de contrôle de la qualité, de sélection des meilleures capes (la feuille extérieure du cigare, la plus précieuse), du tri des cigares par couleur, puis de la préparation des boites de cèdre.