LAS TERRAZAS
Petite communauté rurale (env. 1 000 hab.) créée en 1971 et dédiée au développement durable, Las Terrazas se blottit au cœur des vallons luxuriants de la Sierra del Rosario. Déclarée réserve de biosphère par l’Unesco en 1985, cette dernière abrite 800 espèces de plantes, près de 35 % sont endémiques, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux.
La communauté agricole de Las Terrazas fut fondée à l’origine pour reboiser une zone incendiée et surexploitée par l’homme jusqu’à la déforestation. En plus de cet objectif écologique, la communauté a misé sur un développement touristique de qualité. C’est incontestablement le meilleur endroit pour séjourner dans la région d’autant que Soroa, l’autre merveille naturelle de la Sierra, n’est qu’à une quinzaine de kilomètres.Ici sur le lac, on y pêche non pas à la canne à pêche mais à mains nues avec un masque, un tuba, un fil et un hameçon.
A quelques kilomètres il y a une ancienne plantation de café qu’il faut absolument visiter, mais attention elle n’est pas facile à trouver, il nous faudra faire un grand nombre de demi tour avant de trouver le petit chemin qui nous amènera sur le haut d’une petite colline.
Ruines des plantations de café. Elles abondent dans les collines des environs. Juste à droite après le poste de contrôle, une route monte vers la plantation Buena Vista,
De curieux arbres qui pèlent comme des touristes après une exposition prolongée au soleil, jalonnent l’arrivée à la plantation.
Fondée au début du XIXe siècle par un officier français venu de La Nouvelle-Orléans et dont il ne reste que des vestiges : un ancien four à pain, un moulin à café reconstitué et les terrasses où l’on faisait sécher le café.
.
De là-haut, belle vue sur les collines environnantes. En continuant le chemin qui remonte la plantation, on arrive à un point de vue d’où l’on aperçoit par beau temps la mer des Caraïbes (de 30 à 40 mn A/R). Sur place, vous trouverez dans l’ancienne demeure du maître des lieux, un restaurant ouvert à midi seulement.
Retour au bivouac bien mérité, notre « casa popular » va nous réserver une soirée inoubliable.
Située à quelques Km de Soroa, notre maison d’hôtes et ses habitants très sympathiques nous font visiter les lieux et nos chambres respectives pour certaine de taille monumentale. Le rêve pour faire une petite partie de Rummikub traditionnelle.
Profitons aussi de la proposition des propriétaires de nous faire le repas du soir, pour déboucher une bouteille de vin locale … Est-ce le vin ? mais la soirée se finit dans l’allégresse générale.
Petit déjeuné le matin sur la terrasse pour se remettre de la veille.
Le propriétaire est très content de nous montrer sa moto dernier cri et Wapi semble très intéressé pour faire un petit tour…