Visitez la Plantation de Tabac des Vega Robaina, la célèbre marque de cigares cubains, à Pinar del Río.
Bien que la célèbre marque de cigares Vega Robaina n’ait pas apparu jusqu’en 1997, on y cultive du tabac d’une grande qualité depuis 1845.
Alejandro Robaina était le seul Cubain dont la marque de tabac portait son nom. Lors de sa mort en 2010, un important chapitre de l’histoire du tabac de l’île de Cuba s’est fermé.
Pour y arriver, il faut prendre la route centrale qui part vers le sud-ouest de Pinar del Río. Après 18 km, vous devez tourner à gauche pour continuer tout droit pendant 4 km ; puis, tournez à gauche une autre fois et suivez le chemin irrégulier qui mène à la plantation.La famille Robaina – qui s’est spécialisée dans la culture de feuilles de capes sous tapados – obtient des résultats uniques.
Plus de 70% de sa production sont agréés pour l’exportation, alors que la plupart des fincas dépassent rarement les 20-30 %. A lui tout seul, Don Alejandro « habille » plus d’un million de havanes!
Pénétrons dans l’une des serres de la plantation. Les plans de tabac à l’abris des rayon du soleil grimpent le long des fils . Les meilleurs feuilles situées sur la pointe du plan vont à la fabrication des meilleurs cigares et aux marques les plus connues comme COHIBA, MONTECRISTO etc.
La famille Robaina – qui s’est spécialisée
Passons maintenant a la dégustation. Passons maintenant à la dégustation. Sur toute la production, l’État prélève près de 70% de la production. Les producteurs de tabac ne sont donc pas forcément de riche propriétaire et leurs personnels payés en conséquence, Wapi laissera sa paire de lunette solaire pour le bébé de l’un des ouvriers.
Ils ont l’autorisation pour vendre aux visiteurs quelques cigares mais attention ce n’est pas du haut de gamme et après quelques bouffées le sol semble se dérober sous vos pieds …
Emplacement: Vuelta de Abajo, Pinar del Río, Cuba.
Prix de l’entrée: 5 CUC (4,40 €).
Horaire: Du lundi au samedi de 10:00 à 17:00.
Téléphone:(+53) 79 74 70.