Pour atteindre les calanques des Agriates le chemin est réservé aus 4X4 . Il faut presque 1heure de piste défoncée pour arrivée sur les premières plages de rêves.
Mais avant tout une petite halte pour se restaurer au milieu des eucalyptus.
Située entre la Balagne et le Cap Corse, sur la côte nord-ouest, le désert des Agriates est une microrégion qui n’a de désertique que le nom ! Planté d’une végétation méditerranéenne que l’on trouve traditionnellement dans le maquis, comme les chênes verts, les oliviers ou encore les bruyères et les myrtes.
Pour atteindre les plages ,la piste se durcie et seul les 4X4 et SUV peuvent continuer.
La piste serpente au milieu de la végétation aride.
Paysage du désert des Agriates autour de Ghignu
Le Conservatoire du Littoral a acquis 5500 hectares de côtes qui forment le site naturel des Agriates. Ainsi protégé (après des projets de marina autour de Ghignu), il accueille de nombreuses espèces d’oiseaux et de papillons et des plantes rares. Des criques secrètes aux anses sauvages, il y en a pour tous les goûts de baigneurs, y compris ceux à la recherche de plages plus « traditionnelles » mais non moins belles
De temps en temps il n’est pas rare de trouver sur son passage quelques vaches à la recherche de nourriture.
D’autre profite des joies d’une eau limpide et chaude pour se balader le long du littoral.
En savoir plus sur:
La partie marais est tout aussi intéressante, une multitude d’espèces d’oiseaux fréquente les berges.
Voila il est temps de regagner l’asphalte après avoir été secoué comme un pruneau durant des kilomètres, mais nous ne regrettons pas le détour.