Villandry (37)

Vil0000

Vil00000

Juin 2016

Gros coup de cœur de Wapi, ce château et ses jardins invitent à la flânerie . Niché au cœur des châteaux de la Loire, non loin de Tours la famille Carvallo et Coleman restaurent et entretiennent ce joyaux de la renaissance pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Un peu d’histoire …

« Je me trouvais près de Lyon lorsque j’entendis parler de cette propriété. Je vins la visiter. Le château était tout en fenêtres, en balcons, en ouvertures à trompe-l’œil. (…)  Il disparaissait au milieu d’une forêt d’arbres et de verdure (…) L’ensemble cependant me plut. Le prix ne me parut pas exagéré. L’acte de vente fut signé sur l’heure. »

En 1906, le château est acheté par Joachim Carvollo, né en Espagne en 1906, il abandonne une brillante carrière scientifique pour se consacrer à Villandry. il restaure d’abord le château puis souhaite restituer les jardins Renaissance qui avait été remplacés par un parc à l’Anglaise au XIX siècle. il utilise pour cela une revue des bâtiments de France, qui décrit l’organisation des jardins en France à la Renaissance. Joachim complète cette étude par des sondages archéologiques qui lui révèlent des vestiges de l’ancien jardin à la française. En croisant ces deux sources d’information, il parvient à restituer les jardins que vous admirez aujourd’hui..

vil2Un petit conseil, prenez un guide et visiter l’intérieur du château.  De salons en chambres, d’escaliers en bibliothèques sans compter sur les cuisines déambulez en écoutant l’histoire du château, un vrai régal pour les yeux.

Les jardins à la Française …

Les jardins de Villandry jouxtent les façades du château. Ils sont répartis sur trois niveaux, chacune des terrasses accueillant une typologie de jardin : le jardin Potager, le jardin d’Eau et le jardin d’Ornement. Pour en connaître plus sur les fabuleux jardins de Villandry et connaitre en détail l’historique et les méthodes d’entretien je vous convie à visiter le site du château sur :  http://www.chateauvillandry.fr/project/le-jardin-dornement-premier-salon/

vil000Je vous propose de les découvrir avec moi en diaporama. Aller suit moi on descend au niveau des jardins .

 

Le jardin de l’amour tendre symbolisé par des cœurs séparés par de petite flammes 

Le jardin de l’amour passionné avec des cœurs brisés par la passion    

Le jardin de l’amour volage où les quatre éventails dans les angles, les ailes de papillons symbolisent la liberté. 

Le jardin de l’amour tragique ou les buis sont des larmes au cours des duels et les fleurs rouges symbolisent le sang répandu .

Et bien d’autres, alors à votre choix … 

C’est bien beau tout cela mais il est tant de rentrée à la tanière, le  sinon je il ne me restera plus un poil de sec …. Hi Hi Hi ils ont pensé à tout, vise un peu le look avec mon Pancho Mickey .vil00vilretour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *