Deuxième plus grande ville du Canada
La ville est située sur l’île de Montréal, dans l’archipel d’Hochelaga, en bordure du Saint-Laurent, à proximité de l’Ontario et des Etats-Unis. Le centre historique de la ville, aussi appelée le vieux Montréal, se situe sur les rives du fleuve Saint-Laurent, à quelques kilomètres en aval des rapides de Lachine. Le centre ville avec ses gratte- ciels est situé tout près, sur une terrasse entre le fleuve et le versant sud du mont Royal
Mais que font ils à patienter dans cette longue file d’attente avec ce froid de canard ?
La Basilique » Notre Dame de Montréal »
Consacrée à Notre-Dame, la petite chapelle d’origine est d’abord dirigée par les Jésuites. Arrivent les premiers Sulpiciens qui voient, dès 1657, le besoin de construire une église plus importante. Le sulpicien Francois Dollier de Casson en sera l’architecte et la rue Notre-Dame actuelle servira de site. La construction, de style baroque, sera réalisée entre 1672 et 1683.
Vers 1800, l’église étant à nouveau devenue trop petite, le Conseil de la Fabrique décide de construire l’édifice que nous connaissons aujourd’hui et engage James O’Donnell de New York pour en réaliser les plans. D’origine irlandaise et de confession protestante, l’architecte optera, avec le Conseil, pour un style néo-gothique, style alors à la mode en Europe et aux États-Unis. Les principaux travaux se dérouleront entre 1824 et 1829.
Avant d’avoir vu son œuvre achevée, O’Donnell mourra à Montréal en 1830, nouvellement converti au catholicisme. Son corps repose sous la basilique et sa sépulture est marquée par une plaque.en savoirplus :http://www.basiliquenotredame.ca/fr/basilique/
Bon il fait froid, la nuit est tombée, que peut-on faire à Montréal la nuit … Et bien découvrir la ville avec un moyen de locomotion à quatre pattes. La nuit les bâtiments prennent un relief inattendu sous les éclairages public .
Un parcours atypique en calèche au cœur du centre ville départ le parlement puis le port moderne, le quartier des restaurants, le vieux Montréal, la grande place véritable centre vivant de la ville.
Bien sûr c’est une activité qui doit être nocturne. Il y a habituellement trop de gens entourant les calèches le jour pour rendre la balade intéressante Le cheval fait partie intégrante du paysage urbain de la métropole. Si bien qu’il se fond parfois dans l’ombre des gratte-ciels, parmi les cafés, boutiques de souvenirs et autres attraits touristiques du Vieux-Montréal. Afin d’ouvrir les yeux des citadins sur ce sujet, le Centre d’histoire de Montréal a pris les rênes d’une exposition qui met en évidence toute la majesté du cheval urbain.
Alors Hue coché !