Wendake, le village Huron

WD31

Hug !! Aller on entre dans la réserve des Hurons.  Cette reconstitution authentique d’un village huron nous ouvre une fenêtre sur l’histoire, les traditions et le mode de vie de la nation Huronne.

Du haut de mon totem, Wapi aperçois le tipi du conseil, allons-y faire un tour.

 

WD34

Voila mon arrière arrière  grand  cousin  Stawanhonhi  (1810-1844) de la tribu de Wendats. c’était un grand chef vénéré et surtout un grand sage . Nous allons continuer la visite par la case du chaman. Le chamanisme fait appel aux ancêtres. Les ancêtres dans le monde matériel, porteurs de la sagesse de leur tradition. On leur a donné différents noms dans le monde, chaque forme manifestant un fond similaire : chaman, medicine-man, ojun, kam, uwishin… Le chamanisme permet de s’abreuver à la source. Non pas d’y retourner comme le pensent ceux qui sont trop attachés à l’idée qu’ils ont de la modernité. D’ailleurs modernité et chamanisme sont tout à fait compatibles, permettant de participer à la construction bénéfique d’une continuité des origines de l’humanité à l’avenir du monde auquel nous appartenons.

WD41

 

 

 

WD22

Le masque chamanique le moyen pour les âmes internes de s’exprimer, généralement lors d’une danse cérémonielle et chamanique lorsqu’il est nécessaire d’enraciner ces énergies  dans la terre. Le masque peut représenter un animal, un esprit allié, un esprit guide ou un maître pour l’Autre-Monde, et le chaman le porte pour rendre le contact plus puissant .

 

WD43Chouette, Wapy à trouvé un canoë à sa taille, il va pouvoir s’entrainer pour les prochains JO … Bon continuons la visite avec une habitation typique.

.

WD45

Une maison-longue pouvait recouvrir un espace intérieur d’environ 146 mètres carrés. Le niveau inférieur était composé d’un plancher traversé d’une allée centrale d’environ 3 mètres de large où s’alignent des feux de cuisson. Le plancher cache parfois des fosses qui servent de lieux d’entreposage ou de rejet des déchets. La partie supérieure de la maison-longue servait également d’espace d’entreposage et de rangement. Des banquettes sont installées à une hauteur variable entre 40 à 150 cm. L’espace sous les banquettes sert à entreposer le bois pour le foyer et des objets d’usage quotidien. Chaque foyer est utilisé par deux familles installées face-à-face dans la maison-longue. Ces deux familles réunies par leur cohabitation forment un compartiment. La maison-longue pouvait recouvrir un espace intérieur d’environ 146 mètres carrés. Le niveau inférieur était composé d’un plancher traversé d’une allée centrale d’environ 3 mètres de large où s’alignent des feux de cuisson. Le plancher cache parfois des fosses qui servent de lieux d’entreposage ou de rejet des déchets. La partie supérieure de la maison-longue servait également d’espace d’entreposage et de rangement. Des banquettes sont installées à une hauteur variable entre 40 à 150 cm. L’espace sous les banquettes sert à entreposer le bois pour le foyer et des objets d’usage quotidien. Chaque foyer est utilisé par deux familles installées face-à-face dans la maison-longue. Ces deux familles réunies par leur cohabitation forment un compartiment. Les compartiments sont généralement séparés par des cloisons, ce qui assure à chaque membre des familles une intimité relative. Les lits sont faits avec des branches, et sont superposés pour accueillir plus de membres.

 

WD50

Voila, la visite est finie, je suis un peu triste de quitter mes ancêtres et il fait si bon devant le feu de bois quand le thermomètre affiche dans les moins vingt degrés.  Mais plein de belles contrées sont encore à découvrir autour du monde avec mes « globe trotters » de parents . En route …

fleche gifRetour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *