Situé dans la réserve indienne des Hurons-Wendats, le Site Traditionnel Huron constitue une occasion unique de découvrir l’histoire, la culture, et le mode de vie des Hurons d’hier à aujourd’hui. La réserve est située à quelques kilomètre de la ville de Québec. La réserve, anciennement appelée Village-Huron ou Village-des-Hurons, est d’une superficie de 1,1 km2 et est traversée par la rivière Saint-Charles dont le nom wendat est « Akiawenrahk », « Rivière à la truite » en wendat
Depuis toujours, les Hurons-Wendats sont un peuple du commerce. Le commerce est ancré au plus profond de ses origines et fait partie intégrante de sa culture. Au début de la colonisation occidentale, la communauté wendat était le centre d’un empire commercial et fut très impliquée dans tous les échanges avec les Européens.
A la tête de Wendake , le « Conseil de bande » des Huronne-Wendats. Le conseil est dirigé par un Grand Chef et six petits chefs. Le conseil de bande s’occupe de plusieurs dossiers : l’éducation, la santé, les loisirs, la voirie, les personnes âgées, les jeunes, les territoires, le secteur économique, le logement et autres.Tous ce petit monde vie en autarcie complète, seule la terre ne leurs appartient pas, c’est un prêt de l’état Canadien.
Un peu d’histoire:
« Wendake » signifie « chez les Wendats ». Alors qu’ils habitaient dans la région des grands lacs, les hurons étaient appelé Wendats qui signifie « les habitants de l’île ou de la péninsule ».La communauté fut fondée en 1697 et a donc fêté ses 300 ans d’existence en 1997. Les Hurons de Lorette, désignés aujourd’hui comme les Hurons-Wendat de Wendake, sont principalement originaires de la baie Géorgienne, située au sud-est du lac Huron en Ontario, où était située leur aire principale de population.
Au XVIIe siècle, cette confédération de peuples de langue « iroquoienne » occupe un vaste territoire allant de l’Ontario à Stadaconé (aujourd’hui la ville de Québec). Semi-sédentaires, les communautés wendates déménagent environ tous les 15 ans, lorsque le sol s’est appauvri. Au zénith de la Confédération wendate, au XVIIe siècle, ce peuple contrôle un immense réseau commercial s’étendant en Amérique du Nord-Est. Ils pratiquent l’agriculture, mais également la chasse, la pêche et la cueillette. Leur alimentation est principalement basée sur la culture de la courge, du maïs et du haricot.